Salem de Stephen King

éditions: Le livre de poche

nombre de pages: 830

prix: 8,90€

ma note: 7/7

challenge S.K: 2

musique: The Cure - Lullaby

résumé
Et si les vampires existent réellement et que certains d'entre eux ont élu résidence à Jerusalem's lot, un petit village du Maine...

Ça y est, j'ai enfin terminé mon deuxième Stephen King (toujours dans l'ordre de parution) et je l'ai également adoré ! Je suis consciente que je ne vais pas vite mais je crois que ce challenge se réalisera sur la durée de nombreuses années (autrement dit, je ne compte pas passer la première). Petite parenthèse, la musique que je vous ai indiquée plus haut a été dans ma tête durant 800 pages de lecture, j'étais complètement dans ma bulle.

L'histoire est intéressante et tellement bien réalisée ! Une sorte de Dracula moderne sans les artifices et variations que l'on a pu coller aux vampires à notre époque, c'est fantastique. J'ai appris pas mal de choses sur ces créatures grâce à ce livre. Il faut dire que je les avais découvertes avec Twilight et autres livres pour adolescents qui ne sont pas vraiment fidèles à la "véritable" version du vampire. Il faudra donc que je lise Dracula dans peu de temps pour en apprendre davantage.

Dès que les choses se compliquent à Salem, un groupe de personnages décide de ne pas se laisser faire et de ne pas s'avouer vaincu. Cette bande est très courageuse et attachante par rapport aux autres habitants de la ville pour lesquels, comme dans Carrie, nous n'avons pas de peine à les voir endurer les pires souffrances.

Le personnage le plus incroyable reste tout de même Mark, un jeune garçon (il me semble qu'il a 12 ans si je ne dis pas de bêtise) qui sera bien plus mature, réfléchi et réactif que certains adultes. Il a de loin été mon personnage préféré. Comment ne pas aimer un gamin pareil, je vous le demande.

Les vampires ne sont quant à eux pas très rassurants. Je me souviens de deux ou trois scènes qui ont bien marché sur moi (notamment si je vous dis «fenêtre» et que vous l'avez lu).

Ce qui est drôle avec Stephen King, c'est qu'il prend son temps pour poser le cadre de l'histoire et que les lecteurs savent attendre patiemment que l'action démarre. En effet, on ressent des longueurs sans qu'elles soient ennuyeuses car elles sont nécessaires. Moi qui aie l'habitude d'associer longueur avec ennui, je vais être contrainte à revoir ma définition de ce mot.

Toujours avec son style bien à lui, l'auteur sait nous convaincre et nous happer jusque dans ce petit village étrange que pas mal de monde évite dans le Maine.

La fin est géniale et marquante, comme celle du précédent livre de S.K que j'ai lu. J'espère que la plupart de ses fins vont me rester en tête comme ces deux là, qui ne sont pas prêtes de s'en aller.

Parlons à présent des petits suppléments que cette édition a à vous offrir. Elle comporte 2 nouvelles à propos de la ville, l'une qui se passe avant le livre et l'autre après. C'est intéressant pour ceux qui ont vraiment aimé l'ambiance et l'univers du bouquin car cela alimente bien les bagages de la ville. 

Elle contient également des scènes coupées que l'auteur a voulu nous partager. Là, je dois dire que je n'ai pas été une grande fan de la disposition de ces fameuses scènes... J'aurais aimé les lire là où l'auteur aurait voulu les placer dans son roman avec la mention «scène coupée» qui y apparaît. Cela a enlevé un peu de l'engouement que j'aurais pu avoir car après avoir fini l'histoire et lu les nouvelles, on ne peut forcément pas être autant dans l'histoire que si elles avaient été incorporées dans le roman. De plus, elles sont parfois inutiles tandis qu'à d'autres moments, elles sont nécessaires à la compréhension de la fin de certains personnages.

Pour finir, le Post-face est très émouvant. Stephen King nous raconte pourquoi il a écrit ce roman en nous faisant part de sa vie personnelle. Il faut le lire pour comprendre que même en écrivant ceci, il réussit à captiver le lecteur.

Si toi aussi, tu aimes les vampires ou Stephen King, fais le moins savoir ! Quels livres de S.K avez-vous déjà lus ou envie de lire ? Dans un ordre précis ? Vous pouvez me retrouver par mail : lily.lutinscornouailles@yahoo.com ou sur instagram : lily.lutinscornouailles.

Au plaisir de vous parler, bien à vous et bonnes lectures,

Lily.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marquise de Joanne Richoux

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Le blog ou la vie ? de Sophie de Villenoisy