U4 : Jules de Carole Trébor

éditions: Nathan

nombre de pages: 384

prix: 16,90€

ma note: 6/7: très bon moment de lecture

musique: JJ Cale - Carry on

résumé: Jules, Koridwen, Yannis, Stéphane ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

L'été dernier, j'ai lu, dans cet ordre-ci, Koridwen d'Yves Grevet, Stéphane de Vincent Villeminot et n'ai pas eu le temps de terminer Yannis de Florence Hinckel. La saga me plaisait mais sans être un coup de foudre. Je les ai lu parce que ma mère me les avait ramené de la bibliothèque mais ne m'y serais jamais penchée sinon. Cette année, j'ai emprunté Jules pour terminer la série (bien que je n'ai pas fini Yannis, mais je ne suis vraiment pas sûre de vouloir le reprendre un jour...) et pour moi, si vous ne voulez lire qu'une seule de ces histoires, foncez sur ce tome-ci !

Pour que vous compreniez mieux, je vais vous exposer les bases. Dans les quatre personnages, il y a deux duos qui se connaissent mieux que le quatuor. D'un côté Koridwen et Jules, de l'autre Stéphane et Yannis. Ainsi, les tomes d'un des ''couples'' (pas amoureux, d'où les guillemets) seront à peu de choses près identiques. Ce qui va changer, c'est l'histoire individuelle du personnage, son ressenti et la petite touche perso de l'auteur.

Alors, pour ceux qui ne veulent lire plusieurs fois la même histoire, laissez moi vous diriger vers les livres qui me semblent être les plus sympas à lire.

Alors, Stéphane ou Yannis ?
Bon, facile à deviner, vu que je n'ai même pas achevé ma lecture de Yannis. J'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage qui est dans beaucoup trop de situations mon opposé, comme quand il ne sait pas prendre de décisions ou qu'il est trop émotif. Il m'a parut un peu long à la détente, pour rester gentille...
Stéphane, en revanche, est très naturelle et attachante car elle se bat pour ses convictions tout en restant sensible, intelligente, protectrice et parfois même un peu jalouse. Rajoutez à cela une histoire personnelle intéressante et ça en devient une très bonne lecture !

Mais... pour Jules et Koridwen ?
Pour le coup, c'est le garçon qui est à privilégier. Le tome de Koridwen est assez agréable avec ses légendes bretonnes mais on peut facilement s'y perdre et la protagoniste est vraiment hermétique aux sentiments... Ça crée une héroïne qui n'a peur de rien mais qui en devient très peu aimable.
Parlons maintenant de Jules jusqu'à la fin de cet article, puisque c'est celui que j'ai lu récemment.

" J'ai faim. Il n'y a plus rien à manger dans la cuisine. Plu d'eau depuis ce matin, plus de gaz depuis hier, plus d'électricité depuis trois jours. "
Premières phrases.

L'intrigue de ce tome est, à mon goût, la plus intéressante. Il y a ce petit élément en plus qui change tout. Il a d'ailleurs un nom: Alicia. J'ai pour habitude de ne pas vous spoiler les événements des bouquins dont je parle mais celui-ci pourrait peut-être attiser votre curiosité. En effet, nous savons que seuls les adolescents qui ont entre 15 et 18 ans ont survécu. Seuls ? Pas tout à fait. Une petite fille (âgée de 8/10 ans, je ne me souviens plus exactement) est retrouvé par Jules qui se demande bien, comme le lecteur, pourquoi elle est toujours debout alors que cela plusieurs semaines que toute sa génération a péri.

J'étais très contente d'enfin rencontrer Jules. Il se fait passer pour le faible empoté dans les trois autres tomes alors que cela serait très le juger. Je vous l'accorde, il n'est pas aussi courageux que Koridwen, pas aussi vif que Stéphane ou "beau garçon" comme Yannis... Non, il est juste Jules, un ado en léger surpoids qui passe sa vie sur Warriors Of Time, qui a ses défauts, ces failles que nous avons eu à cet âge-là mais aussi sa bonté, sa robustesse, son esprit de protection et j'en passe. Par dessus tout, et c'est une des raisons pour laquelle il devance les trois autres personnages, il est perdu dans ce nouveau monde car, désolée Kori, l'instinct guerrier ne vient pas naturellement du jour au lendemain. Raccourci: Jules n'est pas un héros né pour combattre et être super cool dans des situations apocalyptiques, il est juste un ado comme on peut en trouver à tous les coins de rue donc c'est bien plus réaliste.

Le reste du groupe avec qui Jules vit est très bien structuré et soudé. Clair et concis, c'est la survie ! Il y a même la formation d'une petite famille entre trois personnages (dont Jules) et c'est très touchant.

En revanche, quelques longueurs se font ressentir par endroit, ce qui casse un peu le rythme et ce qui me fait enlever un point sur ma note finale.

La plume de l'auteur convient parfaitement à l'univers et l'ambiance. Simple, efficace, fluide avec des phrases courtes comme haletantes lorsque quelque chose de tendu se déroule. C'est exactement ce qu'il fallait : c'est la fin du monde tel que nous le connaissons, pas le temps de faire de jolies métaphores.

La fin, quant à elle, est la meilleure des quatre également. Elle est touchante et donne de l'espoir en comparaison à d'autres fins que la saga nous offre. Pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi satisfaisante et cela fait un bien fou de ne pas ressortir frustrée de ce tome.

Le résumé des lutins: La meilleure histoire des quatre tomes. Un personnage très réels, une intrigue supplémentaire très intéressante, une petite famille agréable à souhait, des jeunes bien organisés, une plume de l'auteur très bien adaptée et une fin géniale. Les quelques longueurs laisse parfois à désirer mais cela reste partiel et supportable.

Si vous avez lu ce bouquin ou que vous en êtes tenté, je serai comme toujours ravie d'avoir votre ressenti. Si vous voulez parler lecture, c'est par ici que ça se passe:
- le plus rapide pour un court message : en commentaire
- le plus rapide pour une courte ou longue conversation : instagram : lily.lutinscornouailles
- le plus détaillé pour un échange complet : mail : lily.lutinscornouailles@yahoo.com

Bien à vous et puissiez vous avoir d'excellentes lectures,

Lily.

Commentaires

  1. Salut Lily! C'est Anna, du comité lecture. Je t'avais promis de te laisser un petit commentaire alors voilà �� J'adore ton blog, tes avis sont hyper bien construits et ca donne envie de lire les livres que tu présentes (ou d'éviter ceux que tu n'aimes pas). En plus je suis franchement admirative, je crois que je n'arriverais jamais à créer un blog héhé :P
    J'ai hâte de te revoir à une autre réunion Et de parler lecture avec toi!
    Biz
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anna ! Je te remercie pour ton commentaire même si tu n'avais aucune obligation ;p
      Tu ne peux pas savoir à quel point ce moment m'a ravie, j'ai adoré parler bouquins avec vous toutes. Ce que tu m'a écrit est adorable, merci énormément ! Moi aussi, j'ai hâte de te revoir à la prochaine réunion et n'hésite pas à me donner ton avis à propos de tes prochaines (et anciennes) lectures si tu le souhaites.
      À bientôt,
      bisous et bonnes lectures,
      Lily.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Marquise de Joanne Richoux

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Le blog ou la vie ? de Sophie de Villenoisy