Le dernier songe de Lord Scriven d'Eric Senabre

éditions: Didier Jeunesse

nombre de pages: 251

prix: 14,20€

ma note: 7/7 : un livre jeunesse original et très bien mené, à découvrir !

musique: /

résuméConnaissez-vous Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves ? Assisté du fidèle Christopher Carandini, il mettra ses facultés exceptionnelles au service d’une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Confondre un tueur en série, se perdre dans l’au-delà… rien ne leur sera épargné !



Lors du Prix Littéraire des Collégiens de l'Hérault, Le dernier songe de Lord Scriven a été le gagnant de la catégorie 6ème/5ème. Après avoir fait la rencontre de l'auteur et grâce à sa victoire, j'ai décidé de me l'offrir, curieuse de savoir ce que me réservait ce livre. Si l'autre comité du Prix l'a fait gagner (je tiens à préciser qu'il a eu beaucoup de concurrence avec Les mystères de Larispem), c'est forcément pour une bonne raison. Eh bien oui, ils ont eu de très bonnes raisons de le choisir et je les remercie car, grâce à eux, j'ai fait une excellente découverte.

"Appelez-moi comme vous voudrez : un idéaliste, un rêveur, un passionné... une tête de mule, peut-être. Et même casse-pieds, si vous y tenez. Je fais partie de cette race d'individus qui ne vivent que pour leur métier."
Premières phrases.

Tout d'abord, je trouve que cela fait plaisir de voir des enquêtes en littérature jeunesse et, qui plus est, aussi originales que celle-ci. Nous nous retrouvons fin XIXème / début XXème à Londres dans une ambiance très anglaise (j'espère me faire comprendre lorsque je dis ça). 

En effet, l'enquêteur Banerjee a une particularité qui change tout le déroulement de l'enquête et qui est très bien trouvé. Ça nous donne forcément envie de comprendre comment il a réussi à trouver le coupable à l'aide sa particularité intrigante. 

Il y a également un duo fantastique ! Il n'y a pas deux Banerjee, qui est un mélange de Sherlock Holmes et Hercule Poirot un peu magicien. Christopher est très perspicace, ce qui aide grandement Banerjee. C'est ainsi que les deux se complètent à merveille, résolvant les énigmes bien plus facilement que s'ils avaient été chacun de leur côté. Les qualités que possède l'un manquent à l'autre et vice-versa. 

La fin est assez incroyable par rapport au dénouement de l'enquête, à l'identité du meurtrier qui est des plus surprenantes mais aussi superbe retournement de situation très bien mené.

Se trouve également dans ce roman un petit détail historique très important que j'ai adoré. Penser à placer ça dans son histoire est tout simplement fabuleux. Je ne peux pas en dire plus mais sachez que c'est très intelligent d'avoir fait ce choix de la part de l'auteur.

La plume m'a énormément plu. Elle est poétique et travaillée. A mi-chemin entre le style des écrivains anglais de l'époque et celui que nous connaissons mieux, l'écriture s'adapte au contexte et c'est parfait. L'auteur a joué le jeu jusqu'au bout sans pour autant que cela devienne incompréhensible pour son jeune public.

Le résumé des lutins: Fantastique ! Tout est pensé pour que le jeune lecteur soit happé par l'histoire grâce à une belle plume, une bonne intrigue, un détective très spécial, un clin d’œil à l'Histoire et une fin très bien trouvée.

P.S: Alors, convaincus ? Je l'espère, parlez de cette lecture avec quelqu'un me ferait énormément plaisir ! Si vous voulez parler bouquins, vous le pouvez en commentaire, par mail : lily.lutinscornouailles@yahoo.com ou sur instagram : lily.lutinscornouailles. Je réponds toujours et suis ravie de faire votre connaissance.

Bien à vous et puissiez-vous avoir de bonnes lectures en cours,

Lily.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marquise de Joanne Richoux

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Le blog ou la vie ? de Sophie de Villenoisy