mercredi 16 août 2017

Une histoire de sable de Benjamin Desmares

éditions: Rouergue

nombre de pages: 134

prix: 10,70€

ma note: 8/10

musique: 



Court résumé: Jeanne passe ses vacances d'hiver au bord de la mer, ce qui ne l'enchante pas. Mais elle fait la rencontre de Bruno et Alain, deux garçons mystérieusement ringards, qui va changer le cour des choses.

Ce fut la troisième lecture de ma semaine du French Read A Thon. Elle ne ressemblait pas du tout à ce à quoi je m' attendais mais c'était tout de même plaisant.

Tout d'abord, peut-être que le fait de passer ses vacances d'hiver à la plage est horrible pour la protagoniste mais pour ma part, j'adore ça (je suis de Montpellier). Seulement, la Méditerranée, ce n'est pas l'Atlantique et ces décors m'ont clairement fait rêver. Un temps couvert, en hiver, avec du sable qui vole partout dans un village presque vide... Je me répète, mais c'est une super ambiance !

Jeanne est une adolescente en colère contre ses parents, en colère contre le monde. Elle est pleine d'agressivité et très maladroite avec ce qu'elle ressent. Elle ne sait pas extérioriser ses émotions mais reste très réelle. On a envie de l'aider à se sortir de ce dégoût envers les autres car elle ressemble à beaucoup d'adolescents incompris.

«Je pensais à eux, à l'étrange mélancolie qui se dégageait des deux frères.»

Bruno et Alain sont étranges dès le début du roman. Malheureusement, j'ai tout de suite deviné le fin mot de l'histoire car j'ai lu un livre dont le dénouement était proche de celui-ci quelques temps auparavant. Il était d'ailleurs beaucoup plus fin et mieux amené alors j'ai trouvé les ficelles d'Une histoire de sable un peu grossièrement tissées. Dommage, avec un peu de chance, à un autre moment, je ne m'en serais pas douté aussi vite...

Cependant, il me faut souligner que le titre est chargé de sens. Cela change de certains autres livres, car rien qu'en le prononçant quelques temps après l'avoir lu, il nous fait flotter avec une douce magie qui nous ramène là où l'auteur nous contait cette histoire. Phrase alambiquée, bonjour ! :p

Le côté positif, c'est que ce bouquin en est resté très poétique, très beau. Il véhicule une symbolique aussi touchante que magnifique et on prend plaisir à continuer l'histoire, même pour ceux qui on vu venir la fin de très loin. J'en parlerai volontiers avec les lecteurs de ce livre, pour ne pas la dévoiler ici.

Le résumé des lutins: Malgré une fin très prévisible, ce roman est doux et plein de sens. L'héroïne n'a pas un mauvais fond, elle est juste un peu perdue. Un super cadre de vacances d'hiver qui change de ce que l'on peut voir habituellement.

P.S: Si les histoires de sable vous intéressent ou que vous avez lu ce livre, dites le moi en commentaire, sur instagram: lily.lutinscornouailles ou par mail: lily.lutinscornouailles@yahoo.com. Cette invitation à partager bouquin est valable pour n'importe quel livre à n'importe quel moment bien-sûr ;).

Bien à vous et puissiez-vous avoir de merveilleux moments littéraires,

Lily.

A lire aussi: - ma chronique sur Nous les menteurs d'E. Lochkart
- ma chronique sur La pire mission de ma vie de Robin Benway
- ma chronique sur Tu ne sais rien de l'amour de Mikaël Ollivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire