samedi 5 août 2017

La pire mission de ma vie de Robin Benway

éditions: Nathan

nombre de pages: 408

prix: 15,90€

ma note: 8/10: très bonne lecture

musique: /

court (mais très court) résumé: Maggie Silver, une espionne de 16 ans, a pour mission de surveiller un garçon de son âge en se faisant passer pour une lycéenne ordinaire.

Il a été le premier livre lu pour le French read a thon (lien de mon bilan juste ici) et je dois dire que ce fut un plaisir de le découvrir.

Une histoire originale qui est parfaite pour l'été. C'est amusant de voir une adolescente espionne qui doit apprendre à vivre comme une lycéenne normale. Il y a beaucoup d'humour car tous les personnages sont drôles. Ils ont toujours la réponse qu'il faut au bon moment.

La romance (je ne spoil rien, c'est écrit sur la quatrième de couverture) est toute mignonne. Elle n'est pas compliquée comme d'autres peuvent l'être et elle est presque évidente.

Tous les espions présents dans ce bouquin ont une particularité (sinon, aucun intérêt d'impliquer toute une famille dans des affaires aussi délicates). Une crocheteuse de serrures/ sauteuse de coffres, une informaticienne, un faussaire, un multilingue capable de faire diversion à tout instant,... C'est assez bien fait.

Les personnages sont vraiment tous agréables. Maggie et Jesse s'entendent à merveille, Angelo est le sauveur des autres dans bon nombre de situations ainsi qu'une oreille attentive pour la protagoniste (surtout lorsqu'elle ne connaissait personne de son âge). Les parents sont protecteurs mais ne sont pas sans cesse sur son dos pour autant. Ils sont très compréhensifs (bon, jusqu'à une certaine limite, ce sont des parents, tout de même).

Pour ceux qui ont lu le livre, vous aurez peut-être remarqué que j'ai oublié de mentionner la meilleure amie de Maggie, Roux. En fait, c'était totalement voulu puisqu'elle est différente du reste du groupe. 

Elle est FANTASTIQUE ! Un vrai coup de cœur pour moi ! J'ai rarement eu (si l'on oublie Harry Potter) un tel attachement à un personnage et pourtant, il y en a un paquet que j'ai adoré ! Mais Roux, elle est tout simplement exceptionnelle à mes yeux. Si les autres personnages sont drôles, elle est hilarante à chaque fois qu'elle parle ou rien qu'en bougeant le petit doigt. Même lorsqu'elle est juste présente dans la scène, on entend parler d'elle et de ses humeurs approximatives et ses petites gaffes en prime. Elle peut être parfois un peu envahissante ou directe mais n'a pas eu une vie facile pour plusieurs raisons. Cette boule d'énergie qui ne peut garder sa langue dans sa poche est très touchante et elle aurait clairement pu m'être très proche si elle avait existé.

Toutefois, le dénouement fut très simple et rapide. C'est très dommage, car il y avait matière à créer une fin aussi bonne que le reste du roman.

Je compte faire plusieurs classements en fin d'année sur mes meilleures lectures ainsi que mes pires, mes personnages préférés ou a contrario ceux qui m'ont le plus agacée, les livres que je veux le plus lire en 2018,... Enfin bref, tout ça pour dire que je suis sûre de retrouver ma très chère Roux dans celui de mes personnages favoris.

Le résumé des lutins: Un livre qui restera plus mémorable grâce à l'un de ses personnages qu'à son histoire, qui est très agréable également. Un bouquin sans gros soucis, qui ne torture pas l'esprit, mais un peu trop simple et accéléré au niveau du dénouement, ce qui est regrettable par rapport à l'intégralité du récit.

P.S: si vous avez lu ce livre, que les histoires d'espions avec un super personnage secondaire ou que vous avez simplement envie de partager sur une de vos lecture, je serais ravie d'échanger avec vous en commentaires, par mail: lily.lutinscornouailles@yahoo.com ou sur instagram: lily.lutinscornouailles.

Bien à vous et puissiez-vous avoir de merveilleuses lectures,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire